Can you see the moon from the belly of a bear ?

John Mascaro

Voir le site de l'artiste

Exposition

25 Septembre > 24 Octobre 2010

Vernissage

25 Septembre à partir de 17h30

Can you see the moon from the belly of a bear ?

Le carré noir présente l’exposition de JOHN MASCARO, CAN YOU SEE THE MOON FROM THE BELLY
OF A BEAR ? (Peut-on voir la lune depuis le ventre d’un ours ?).

Né dans l’état de New York et vivant à Paris, l’artiste trouve son inspiration dans l’ architecture, la physique, la mécanique industrielle, qu’il confronte à sa fascination des légendes amérindiennes (sa région natale s’appelle le Mohawk Valley).

Dans son travail, Mascaro utilise des éléments de provenances diverses, les triturant jusqu’à la mutation fusionnelle. Des structures et des situations atypiques émergent dans des espaces ordinaires. Un ciel bleu au-dessus d’un champ vert agit en tant que point d’entrée dans des scènes énigmatiques. Au coeur de ces scènes, nous percevons des structures, des situations, des juxtapositions visuellement crédibles mais toutefois invraisemblables, se révélant dans leur matière peinte épaisse et coulante. Les recherches d’un inventeur maniaque, ou d’un architecte improvisé qui rêve de re-colorer le monde.

Que la quête de l’artiste soit résolue, offre un aperçu de ce qui pourrait être au coeur de chaque oeuvre. Sa démarche ressemble à celle d’un ingénieur, il répond à un besoin, prend possession d’un projet, puis il travaille inlassablement à la recherche d’une solution, réalisant des croquis, expérimentant, calculant, modélisant. Les peintures témoignent de cette «épopée technologique» à la Don Quichote. Elles traduisent sa fascination de la découverte, rappelant un enfant qui pose une question sans réponse, dépourvu de toute logique. En rejetant toute velléité utopique, l’artiste se
retrouve avec ce qu’il pense être enfin l’apogée de sa recherche : la peinture.

Actuellement installé à Paris où il vit et travaille, John Mascaro est fondateur-associé du collectif MUT-Architecture. Il a étudié à la Slade School of Art à Londres (2004) et a été artiste ‘invité’ chez Acconci Studio à Brooklyn, New York pendant trois ans où il a appris à maîtriser les outils architecturaux. Seul et en collaboration avec MUT-Architecture, il a participé à des projets et expositions dans divers espaces dont Haven Arts, New York, La Cinémathèque Française, Paris, CZKD, Belgrade, Spot Gallery, Los Angeles, Mut-Space, Paris, Kiosk Project, London, il a également été
publié dans divers magazines et livres spécialisés comme Domus, DAMN magazine, MARK, Interior Design, DesignBoom, DHD, EAT OUT, French Interior…

 

John Mascaro