La revue de presse

6 Juin 2012

L'écho républicain

Le carré noir accueille Frédéric Prat

Le Carré Noir accueille Frédéric Prat

Le Carré Noir, l’espace d’art contemporain situé à Vouvray, accueille les tableaux de Frédéric Prat jusqu’au samedi 7 juillet.

Le vernissage de l’exposition intitulée Tableaux rouge, bleu, jaune a eu lieu samedi en fin d’après-midi.

Frédéric Prat ne se retrouve pas dans un courant de peinture mais en a une conception atypique.
« Je suis hors école. j’envisage la peinture comme un lieu et non comme une fenêtre, en définissant une couleur de fond. Je vois l’art au premier degré; je peins sans dépeindre, ce qui peut paraître assez étonnant. mon objectif : emmener l’oeil du spectateur au questionnement. Il suffit de ne pas imaginer. Echappant au langage nous nous retrouvons dans l’innommable. »

Acryliques sur fond monochrome.

Diplômé de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, Frédéric Prat a exposé à de nombreuses reprises, notamment à Mudam au Luxembourg en 2008 et dans la galerie Frédéric Giroux à Paris en 2009.

Les peintures acryliques sur fond monochrome de l’artiste ne laissent pas indifférent. Frédéric Prat attrape les sens au vol avec ses touches de couleurs. « Chaque tableau produit un objet abstrait et harmonieux », souligne Jean-Pierre Morand, le propriétaire du Carré Noir.
« Que le tableau ne soit pas oeuvre d’art, telle une peinture, mais objet de pensée, est une affirmation très récente de notre extrême modernité », écrit la philosophe Daniela Battini à propos de l’artiste. « Que cela soit loin d’être voué à l’épuisement de sa propre démonstration, qu’il ne conduise pas à un assèchement critique, mais bien plutôt à un épanouissement plastique, est ce que l’exposition de Frédéric Prat porte à manifestation. »
Il suffit de voir pour comprendre. Les mots manquent et Frédéric Prat a ce génie artistique de réussir à poser la limite du langage…

frederic PRAT-1